Call us: 613.232.9459 | Email: office@aic.ca

Anglais / Français

Les droits de propriété intellectuelle ont des effets significatifs sur les incitatifs lorsqu’il s’agit de créer et de disséminer des produits novateurs. Ces droits jouent un rôle important dans la façon dont les parties prenantes touchées par la recherche agricole interagissent au sein de partenariats. De nouveaux partenariats collaboratifs nécessitent une approche équilibrée envers la protection de la propriété intellectuelle qui prend en compte un flux continu d’échanges scientifiques, de taux de rendement élevés et une diffusion efficace des résultats de la recherche.

Les ateliers du volet 3, protection de la propriété intellectuelle, coopération et collaboration, aideront les participants à définir des mécanismes pour veiller à ce que la recherche agricole présente une rentabilité aux scientifiques et au secteur privé tout en protégeant la recherche publique et en veillant à ce que les technologies et les nouvelles connaissances répondent aux besoins des utilisateurs.

Atelier 3-A : Gestion de la PI au sein de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels

Les droits de propriété intellectuelle peuvent encourager les investissements dans la recherche agricole et contribuer à promouvoir la transformation des résultats de la recherche en produits commercialisables. Néanmoins, des lacunes dans la gestion de la propriété intellectuelle peuvent diminuer l’utilisation et la diffusion de produits issus de la science brevetée là où d’autres sont titulaires de droits de PI. Des modifications de politiques stratégiques dans ce domaine peuvent stimuler la participation à des partenariats intersectoriels et établir l’équilibre entre les intérêts des détenteurs de droits de PI et la besoin de la diffusion des résultats de la recherche à d’autres parties prenantes.

Conférenciers

Lana Culley, Directrice, développement des affaires, Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Lana Culley s’est jointe au Centre de recherche et d’innovation de Vineland en 2012 à titre de directrice du développement des affaires. Le modèle d’affaires unique de Vineland implique l’intégration de l’équipe commerciale dans les projets de recherche, dès le début. Lana collabore donc avec les scientifiques de Vineland pour mettre en œuvre des stratégies de partenariat et de propriété intellectuelle pour la réussite commerciale et pour créer un impact sur le secteur horticole canadien.

Lana a une grande expérience dans le domaine de la négociation d’initiatives de recherche en collaboration, dans la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle et dans le développement de licences pour les technologies agricoles et les variétés végétales avec des partenaires commerciaux. Elle a également joué un rôle clé dans le développement des relations stratégiques nécessaires pour mettre en place de fructueux programmes à long terme. Lana est experte dans l’évaluation de projets de recherche et de leur intégration dans les activités commerciales pour maximiser la valeur des investissements de recherche et de développement.


Atelier 3-B : PI 101

Les droits de propriété intellectuelle peuvent encourager les chercheurs à promouvoir la transformation des résultats de la recherche en produits commercialisables. Cependant, la méconnaissance des aspects techniques de la propriété intellectuelle peut diminuer l’utilisation que d’autres scientifiques font des inventions et limiter le partage des connaissances. La communauté agricole et scientifique doivent être mieux préparés pour aborder les questions de droits de propriété intellectuelle en ce qu’ils affectent leurs activités de recherche.

Conférenciers

Christine Piché, Directrice du soutien à l’entreprenariat, Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

C-PicheChristine Piché a 20 ans d’expérience dans la gestion de la propriété intellectuelle. Elle a débuté sa carrière au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) au poste de conseillère en propriété intellectuelle, collaborant avec divers inventeurs pour protéger et optimiser la valeur de leur PI.

Christine est maintenant la directrice du soutien à l’entreprenariat du CNRC. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels chargés de la gestion stratégique de la propriété intellectuelle du CNRC, de la gestion des contrats, des services techniques aux entreprises et de la gestion de la relation avec le client.

Christine est agente de brevet habilitée à exercer au Canada et aux États-Unis. Elle est également titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université d’Ottawa.

Top