Anglais / Français
IAC 2016 promets d’engager les participants et d’alimenter un débat animé sur des sujets allant de la protection de la propriété intellectuelle à des stratégies de vulgarisation de la recherche moderne en passant par maximiser le transfert de la technologie aux parties prenantes de l’industrie.
Les participants choisiront d’assister à l’un de deux ateliers présentés dans le cadre de chaque volet de la conférence. Ils auront aussi la chance d’écouter des panélistes experts en la matière et de collaborer avec d’autres collègues assistant à la conférence afin de parvenir à un large consensus sur des recommandations qui viendront renforcer ces importants sujets de politique.
Remarque : le atelier 1-B est un session de formation.
Volet 1 : Recherche agricole : stratégies de diffusion et modes de participation
La diffusion de la recherche s’est transformée en un processus de plus en plus social, conçu pour rassembler les principales parties prenantes du secteur de la recherche agricole dans un processus de partage de l’information dans les deux sens. Partout dans le monde, de nouveaux cadres de communication participative sont introduits. Ceux-ci se concentrent sur la facilitation du dialogue entre parties prenantes et sur le recours à diverses stratégies de diffusion pour engager les utilisateurs finaux et pour renforcer la confiance des consommateurs.
Les ateliers du volet 1, stratégies de diffusion et conduits de participation à la recherche agricole, résument les principales questions découlant de la façon de communiquer efficacement la recherche au Canada. Ceci inclut le développement de nouveaux mécanismes de diffusion de la recherche et l’utilisation de divers outils et techniques pour l’échange d’informations entre de multiples intervenants.
Atelier 1-A : Stratégies et politiques de diffusion Le mercredi 13 avril
Un laboratoire fait une percée scientifique susceptible de modifier du tout au tout la façon de récolter des agriculteurs ou dont les fabricants préparent un certain produit. Que faire pour que cette information vitale passe du laboratoire de recherche au profit de l’utilisateur final? Cet atelier examinera les politiques et les dernières stratégies associées à la façon dont les chercheurs transfèrent et diffusent les connaissances.
Objectifs de l’atelier :
1. Identifier les principaux défis politiques affectant la diffusion des résultats de la recherche dans le secteur agricole.
2. Discuter des pratiques de communication exemplaires pour diffuser les résultats de la recherche aux utilisateurs finaux.
3. Évaluer l’importance de nouvelles stratégies de diffusion participatives.
Heure: 10h 15
Salle: Salle de bal Victoria Nord
Conférenciers
Drew Black, directeur des politiques environnementales et scientifiques, Fédération canadienne de l'agriculture
La Fédération canadienne de l’agriculture représente plus de 200 000 agriculteurs canadiens et ménages agricoles. Elle vise à parler d’une seule voix au nom des agriculteurs, au palier fédéral.
Depuis les cinq dernières années, Drew Black s’occupe, au niveau fédéral, de l’analyse des politiques environnementales et de la recherche sur un large éventail de dossiers affectant la durabilité. Il siège à plusieurs comités consultatifs fédéraux et à de nombreuses tables rondes sur les chaînes de valeur qui cherchent à traiter des questions environnementales dans la production agricole et à optimiser la durabilité.
Drew veille à faire entendre et à faire prendre en compte les points de vue des producteurs lors de l’élaboration de législations fédérales sur l’environnement, la règlementation et les politiques. II tente de faire reconnaître les gestes que les producteurs posent volontairement pour limiter leur impact sur l’environnement et pour améliorer la durabilité. Il a travaillé sur un certain nombre de projets écologiques. Il a récemment contribué à la coordination de l’élaboration des politiques et des recommandations sur les recherches de la FCA en ce qui concerne le rôle qu’elles peuvent jouer dans le prochain cadre stratégique pour l’agriculture.
Dr. Andreas Boecker, Professeur agrégé, Université de Guelph
Le Dr. Andreas Boecker est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie agricole de l’Université de Kiel, en Allemagne. Il possède une vaste expérience dans les méthodes de recherche qualitative et quantitative des études de marché. En 2005, Andreas s’est joint au département de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources économiques de l’Université de Guelph où il est maintenant professeur agrégé.
Ses recherches portent sur la traçabilité dans le système alimentaire, l’innovation dans la commercialisation agricole directe, la perception du consommateur en ce qui concerne les risques associés aux aliments et la communication sur les technologies et les pratiques de production agricole. Il enseigne l’alimentation et la gestion de la commercialisation agricole ainsi que la recherche et l’analyse de la commercialisation.
Tracy Herbert, coordonnatrice de la vulgarisation bovine, Conseil de recherche bovine (BCRC)
Tracy Herbert supervise la mise en œuvre de la Stratégie en matière de diffusion de la connaissance et de transfert des technologies du Conseil de recherche bovine (BCRC) pour accélérer l’adoption d’innovations dans l’industrie bovine liées à l’efficacité de la production, de la sécurité alimentaire, de la qualité de la carcasse, de l’intendance environnementale et de la santé animale. Elle gère www.BeefResearch.ca, une ressource exhaustive fondée sur la science à l’intention des parties prenantes de l’industrie bovine. Elle coordonne le développement et l’utilisation de diverses ressources de vulgarisation y compris des fiches d’information, des outils de prise de décision, des webinaires et des vidéos.
De plus, Tracy coordonne le Programme de mentorat des chercheurs du BCRC. Elle cherche à améliorer le transfert de technologies au sein de l’industrie canadienne du bœuf.
Elle est titulaire de baccalauréats ès arts en psychologie et en communications de l’Université de Calgary. Sa famille exploite une ferme mixte, dont des bovins de race pure au nord-ouest de la Saskatchewan.
Atelier 1-B: Combler le fossé qui sépare la recherche et le public – Session de formation Le mercredi 13 avril
Même si les résultats de la recherche agricole ne font pas l’objet de discussions autour de toutes les tables du pays, ils affectent les Canadiens tous les jours, qu’ils le sachent ou non. En cette ère de nouvelles instantanées, gagner la confiance du public dans la recherche et la communiquer efficacement n’a jamais revêtu autant d’importance. Cet atelier discutera de la façon de communiquer efficacement les résultats de recherches complexes au public.
Objectifs de l’atelier :
1. Étudier diverses techniques de communication pour être en mesure de transmettre efficacement les résultats de recherches complexes à différents auditoires.
2. Comparer divers outils et méthodes pour engager le public et gagner la confiance des consommateurs.
3. Discuter des plans de diffusion qui encouragent l’engagement social et qui contribuent à faire accepter la recherche agricole.
Heure: 10h 15
Salle: Salle de bal Victoria Sud
Conférenciers:
Gabrielle Bauer, écrivaine primée
Gabrielle Bauer est pigiste depuis 21 ans. Elle écrit des articles de magazines à l’intention du grand public et des rubriques spécialisées pour le secteur des soins de santé, des affaires et environnemental. Elle est aussi l’auteure de deux livres. Elle a reçu sept prix d’écritures nationaux.
Gabrielle a produit Success Stories sur le réseau BioFuelNet. Elle a fait des présentations sur l’écriture scientifique efficace. Elle vit à Toronto.
Mary Ann Binnie, Gestionnaire, nutrition et relations avec l’industrie de l’alimentation, Conseil canadien du porc
Mary Ann gère la stratégie en matière de nutrition et les communications du Conseil canadien du porc. À ce titre, elle participe à de nombreuses initiatives sur la nutrition et sur la santé. Elle est présidente de l’Association scientifique canadienne de la viande, membre ad hoc du Comité consultatif des spécialistes en alimentation de la Direction des aliments et elle préside le Comité sur la nutrition de l’Office international de la viande.
Mary Ann est conseillère professionnelle en économie domestique. Elle vit à London.
Volet 2: Transfert des connaissances et vulgarisation
En tant que principal outil de diffusion de la recherche, les services de vulgarisation devraient inciter le secteur agricole à adopter des innovations. En sus d’autres initiatives relatives au transfert de connaissances et de technologies, les services de vulgarisation devraient contribuer à mettre les produits directement dans les mains des agriculteurs et des producteurs.
Les ateliers du volet 2, transfert des connaissances et vulgarisation, permettront aux participants d’évaluer les besoins et les occasions d’accélérer l’adoption de recherche novatrice dans le secteur agricole en analysant les enjeux actuels en matière de vulgarisation agricole et d’autres mécanismes de transfert de la technologie.
Atelier 2-A : Modèles de vulgarisation au 21e siècle Le mercredi 13 avril
Ces dernières années, les priorités de financement des gouvernements et autres entités ont été recentrées vers une redéfinition du rôle des services de vulgarisation de la recherche agricole. Là où il n’y avait habituellement que quelques intervenants, il y en a tout à coup beaucoup plus. Cet atelier examinera différents modèles de vulgarisation et de collaboration. Il se penchera aussi sur les rôles de ces nouveaux intervenants au 21e siècle.
Objectif de l’atelier :
Revoir les différents modèles de vulgarisation agricole ainsi que l’évolution des rôles et des responsabilités des universitaires, des agronomes professionnels, des agriculteurs, du gouvernement, de l’industrie et des organisations dirigées par les producteurs.
Heure: 2h 45
Salle: Salle de bal Victoria Nord
Conférenciers:
René Mongeau, agronome, Président, Ordre des agronomes du Québec
René Mongeau, agr., est président de l’Ordre des agronomes du Québec depuis le 3 juillet 2009.
Monsieur Mongeau a débuté sa carrière à titre de coordonnateur à la Financière agricole du Québec. Par la suite et jusqu’en août 2009, il a été conseiller régional en grandes cultures et en agroenvironnement à la direction régionale de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Il a été membre fondateur du comité exécutif des Agri-rencontres du Haut-Richelieu où il a œuvré pendant 15 ans. Monsieur Mongeau a agi comme vice-président du comité maïs-oléoprotéagineuses du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), de 2006 à 2009. Parmi ses réalisations en pratique agronomique, notons :
• l’intégration et le développement de différents programmes de sécurité du revenu (assurance récolte et assurance stabilisation du revenu) pour les producteurs agricoles en production végétale et animale
• le développement durable de l’agriculture dont la conservation des sols par le semis direct, la réduction des quantités d’herbicides en grandes cultures et l’aménagement des bandes riveraines
• la culture du blé d’automne en adaptation aux changements climatiques
• la production de panic érigé, une plante potentielle pour réduire la pollution d’origine agricole.
Membre du conseil d’administration de l’Ordre depuis 2003, M. Mongeau a aussi présidé le comité sur le mentorat de l’Ordre, il a été vice-président du Congrès mondial des agronomes de 2012, président du comité des conférences du Congrès mondial de la gestion agricole (IFMA) de 2015 et président de la campagne de financement de l’organisme Au coeur des familles agricoles pour l’acquisition d’une Maison de répit pour les producteurs agricoles en détresse (2013-2014).
Il est régulièrement appelé à prononcer des allocutions lors de conférences et congrès sur des sujets liés à l’agronomie, à l’agroenvironnement, à l’utilisation des nouvelles technologies et à la protection des zones agricoles comme source nourricière.
Il est président d’Agronomes Canada, l’organisme qui réunit les instituts et l’ordre de neuf provinces réglementant la profession agronomique. Il est également membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec, la voix collective des 46 ordres professionnels du Québec.
Monsieur Mongeau est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1978. Il détient un baccalauréat de l’Université Laval (1978) en bioagronomie, option sciences animales.
Michael Toombs, directeur de la direction générale de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et directeur général, Institut de recherche de l’Ontario
Michael est directeur de la direction générale de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Il est aussi directeur général de l’Institut de recherche agricole de l’Ontario (IRAO), un organisme provincial chargé de conseiller le ministre.
Cela comprend des investissements et des initiatives de recherche compétitives axés sur la coordination de la recherche, l’innovation et la gestion des connaissances.
En tant que directeur de l’IRAO, Michael est responsable de plusieurs initiatives, à savoir la direction des équipes devant mettre en œuvre une stratégie d’investissement pour revitaliser et transformer les plateformes provinciales de recherche agroalimentaire et de bioéconomie, y compris le Centre de recherche et d’innovation de Vineland, la transformation de la Station de recherche d’Elora et la gestion de l’Accord de partenariat MAAARO/Université de Guelph.
Il a une formation en gestion d’initiatives gouvernementales qui ciblent les problèmes du secteur rural et agricole et les solutions afférentes. Ingénieur professionnel, Michael est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Concordia et d’une maîtrise en génie des ressources en eau de l’Université de Guelph.
Atelier 2-B: Maximiser le transfert de la technologie Le mercredi 13 avril
Ces dernières années, les priorités de financement des gouvernements et autres entités ont été recentrées vers une redéfinition du rôle des services de vulgarisation de la recherche agricole. Là où il n’y avait habituellement que quelques intervenants, il y en a tout à coup beaucoup plus. Cet atelier examinera différents modèles de vulgarisation et de collaboration. Il se penchera aussi sur les rôles de ces nouveaux intervenants au 21e siècle.
Objectifs de l’atelier :
1. Examiner les principaux défis que pose le transfert de la technologie dans la recherche agricole.
2. Comparer les pratiques exemplaires et les leçons tirées du transfert et de l’adoption de la technologie.
3. Identifier les occasions d’optimiser l’impact de la nouvelle information, des procédés, des produits et des technologies.
Heure: 2h 45
Salle: Salle de bal Victoria Sud
Conférenciers:
Amy Argentino, Gestionnaire de projets et de programmes, Conseil canadien de l’horticulture
Depuis 2003, Amy Argentino a occupé divers postes chez le Conseil canadien de l’horticulture. Elle y est présentement gestionnaire de projets et de programmes. Elle possède une vaste expérience dans la coordination de projets et d’accords gouvernementaux, y compris la gestion de la grappe
agro-scientifique 2 pour les cultures horticoles du CCH. Les activités de recherche sur la grappe 2 réunissent l’expertise du milieu universitaire, de l’industrie et du gouvernement pour relever les principaux défis auxquels sont confrontées les industries de la pomme et de la pomme de terre. Amy organise également l’Assemblée générale annuelle du CCH. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en linguistique de l’Université d’Ottawa.
Dr. Bronwynne Wilton, principale chef de projet, Synthesis Agri-Food Network
La Dr. Bronwynne Wilton apporte une combinaison unique d’expertise dans le secteur agroalimentaire et rural alliée à une capacité pratique lorsqu’il s’agit de transformer des idées complexes en solutions tangibles. Forte de son expérience dans la gestion d’un programme de transferts de savoir et de technologie (TST), la Dr. Bronwynne a collaboré avec des chercheurs du secteur agroalimentaire et rural pour développer et mettre en œuvre des stratégies en matière de TST et des résultats à cet égard visant à améliorer le succès du secteur agroalimentaire de l’Ontario et à optimiser la vitalité de la communauté rurale.
La Dr. Wilton est titulaire d’un doctorat en études rurales, d’une maîtrise ès sciences en planification du milieu rural/architecture de paysage, en plus d’un baccalauréat ès sciences de l’agriculture.
Volet 3: Protection de la propriété intellectuelle, coopération et collaboration
Les droits de propriété intellectuelle ont des effets significatifs sur les incitatifs lorsqu’il s’agit de créer et de disséminer des produits novateurs. Ces droits jouent un rôle important dans la façon dont les parties prenantes touchées par la recherche agricole interagissent au sein de partenariats. De nouveaux partenariats collaboratifs nécessitent une approche équilibrée envers la protection de la propriété intellectuelle qui prend en compte un flux continu d’échanges scientifiques, de taux de rendement élevés et une diffusion efficace des résultats de la recherche.
Les ateliers du volet 3, protection de la propriété intellectuelle, coopération et collaboration, aideront les participants à définir des mécanismes pour veiller à ce que la recherche agricole présente une rentabilité aux scientifiques et au secteur privé tout en protégeant la recherche publique et en veillant à ce que les technologies et les nouvelles connaissances répondent aux besoins des utilisateurs.
Atelier 3-A: Gestion de la PI au sein de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels Le jeudi 14 avril
Les droits de propriété intellectuelle (PI) rendent tout partenariat plus complexe. La recherche agricole n’est pas différente. Cet atelier examinera les défis et les occasions qui se présentent dans le cadre de partenariats de recherche agricole ainsi que les principales questions qui doivent être abordées avant de conclure des accords de licence.
Objectifs de l’atelier :
1. Examiner les tendances actuelles dans la protection de la propriété intellectuelle dans le contexte agricole.
2. Discuter des principaux défis et occasions en ce qui concerne les politiques de PI en vigueur pour rehausser la participation du milieu universitaire dans des partenariats intersectoriels.
3. Discuter des lignes directrices et des recommandations communes sur le développement des accords de licence lors de partenariats intersectoriels pour encourager de plus grands investissements et une meilleure façon de communiquer les résultats de la recherche.
Heure: 10h 15
Salle: Salle de bal Victoria Nord
Conférenciers:
Lana Culley, Directrice, développement des affaires, Centre de recherche et d’innovation de Vineland
Lana Culley s’est jointe au Centre de recherche et d’innovation de Vineland en 2012 à titre de directrice du développement des affaires. Le modèle d’affaires unique de Vineland implique l’intégration de l’équipe commerciale dans les projets de recherche, dès le début. Lana collabore donc avec les scientifiques de Vineland pour mettre en œuvre des stratégies de partenariat et de propriété intellectuelle pour la réussite commerciale et pour créer un impact sur le secteur horticole canadien.
Lana a une grande expérience dans le domaine de la négociation d’initiatives de recherche en collaboration, dans la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle et dans le développement de licences pour les technologies agricoles et les variétés végétales avec des partenaires commerciaux. Elle a également joué un rôle clé dans le développement des relations stratégiques nécessaires pour mettre en place de fructueux programmes à long terme. Lana est experte dans l’évaluation de projets de recherche et de leur intégration dans les activités commerciales pour maximiser la valeur des investissements de recherche et de développement.
Professeur Chidi Oguamanam, Faculté de droit, Université d’Ottawa
Chidi Oguamanam est membre du corps professoral au Centre de recherche en droit, technologie et société affilié au Centre de droit de l’environnement et de la durabilité mondiale et au Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Le professeur Oguamanam a suivi sa formation juridique préparatoire au Nigeria avant d’obtenir ses diplômes (maîtrise en droit et doctorat) et sa certification canadienne de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est admis au Barreau du Nigeria et du Canada. Il a une longue et continue pratique juridique professionnelle.
Sa pratique et ses intérêts de recherche se concentrent sur diverses questions légales et politiques ayant des liens avec le droit de la propriété intellectuelle, en particulier dans les domaines de la biotechnologie, la biodiversité, les ressources génétiques, les produits pharmaceutiques, les systèmes de connaissances agricoles, la sécurité et les systèmes alimentaires, la loi et les politiques sur la santé publique, les peuples autochtones, le savoir autochtone, les droits de la personne et la gouvernance mondiale des connaissances dans des contextes de développement.
Largement publié, il est l’auteur et le coéditeur de plusieurs livres en plus de dizaines d’articles dans des revues de comité de lecture. Parmi ses publications, notons International Law and Indigenous Knowledge (Presses de l’Université de Toronto, 2010), Intellectual Property in Global Governance (Routledge, 2012), Innovation and Intellectual Property: Collaborative Dynamics in Africa (Université de Cape Town, 2014) (coéditeur).
Atelier 3-B : PI 101 Le jeudi 14 avril
Les droits de propriété intellectuelle (DPI) affectent presque toutes les composantes du processus de recherche, du développement initial au partage des résultats avec d’autres chercheurs. Cet atelier démystifiera les DPI. Vous comprendrez mieux comment utiliser stratégiquement l’information en matière de brevet et la façon dont les voies d’exploitation peuvent contribuer à une plus grande innovation dans le secteur. Les présentations porteront également sur l’impact éventuel des dispositions contenues au Partenariat transpacifique en ce qui concerne les DPI en recherche agricole.
Objectifs de l’atelier :
- Évaluer la contribution des droits de propriété intellectuelle en ce qui a trait à l’innovation agricole.
- Identifier des pratiques de recherche qui captent la PI exploitable des projets de recherche agricole, de la création à la commercialisation.
- Examiner la manière dont les chercheurs, les entrepreneurs et les diverses associations industrielles spécifiques à un produit usent l’information en matière de brevets.
- Comparer diverses voies d’exploitation et d’utilisation des résultats de la recherche agricole.
- Explorer différentes options pour communiquer la recherche basée sur différentes voies d’exploitation de la PI.
Heure: 10h15
Salle: Salle de bal Victoria Sud
Conférenciers:
Christine Teixeira, coordonnatrice int, Division de la classification des affaires internationales et de la politique administrative, Office de la propriété intellectuelle du Canada
Christine Teixeira a obtenu son doctorat en pharmacologie de l’Université d’Ottawa en 1999. Elle a ensuite complété ses bourses postdoctorales dans les facultés de biochimie et de sciences de la santé clinique, à l’Université de l’Alberta. En 2003, Christine fait la transition hors du milieu universitaire pour une courte carrière en tant que chercheure scientifique chez Isotechnika Pharma, une petite société pharmaceutique à Edmonton. En 2004, Christine se joint à la fonction publique fédérale comme examinatrice de brevet avec l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). Là, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs divisions au sein de l’organisation, y compris comme examinatrice de brevet principale dans la division de la biotechnologie et à titre de membre de la Commission d’appel des brevets.
Elle occupe présentement le poste de coordonnatrice de projet de la pratique d’examen de la division de l’administration de brevets, des politiques et des affaires internationales de l’OPIC. À ce titre, son travail comprend le développement et la diffusion des pratiques d’examen au sein de l’OPIC et assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes.
Seema Bissoon-Haqqani, Examinateur de Brevets, Office de la propriété intellectuelle du Canada
Seema Bissoon-Haqqani a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université d’Ottawa en 2003. Elle a ensuite complété une bourse postdoctorale de deux ans au Conseil national de recherches du Canada, avant de se joindre à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) comme examinatrice de brevet dans la division de la biotechnologie. Outre ses dix années d’expérience à ce titre, Seema occupait l’année dernière le poste d’agente de formation intérimaire de la division des examens de l’OPIC. Elle fait aussi partie de la division des activités de sensibilisation de l’OPIC comme ardente défenseure de la propriété intellectuelle. En 2012, elle a reçu une médaille du Jubilé de diamant en guise de reconnaissance de son bénévolat dans la promotion des sciences. Seema est aussi passionnée de diversité et d’inclusion. Elle est membre du Comité d’inclusion d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Jonathan Roch, partenaire, agent de brevets et de marques de commerce, MBM Intellectual Property Law LLP
Jonathan Roch est partenaire à MBM Intellectual Property Law, aidant les clients lors de la création, de la protection, de la gestion, de la commercialisation, des licences et de l’application de leurs droits de propriété intellectuelle, y compris les brevets, les marques, les droits d’auteur, les conceptions industrielles et les secrets commerciaux. Jonathan représente également des clients lors de litiges relatifs au nom de domaines.
Jonathan possède une vaste expérience en rédaction et en poursuite relative aux demandes de brevets dans le monde entier dans toute une gamme de technologies, notamment la biochimie, les appareils médicaux, les sciences environnementales et les inventions mécaniques générales. Jonathan est également versé dans la rédaction et la négociation d’accords de propriété intellectuelle, y compris l’attribution, le partenariat, l’agence, les services, la publication, la fabrication, la conception, la vente, l’approvisionnement, la distribution, les conseils, la recherche, le développement, la commercialisation, l’emploi, les entrepreneurs indépendants, les accords de non divulgation, de confidentialité et de licences.
Jonathan a été conférencier à l’Université d’Ottawa sur les exceptions aux droits exclusifs conférés par les brevets, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et le Régime canadien d’accès aux médicaments dans le cadre d’un cours plus large sur le droit de la propriété intellectuelle en ce qui concerne la biotechnologie et les produits pharmaceutiques. Jonathan est professeur adjoint au département de baccalauréat en technologie appliquée (biotechnologie) à La Cité Collégiale à Ottawa.
Jonathan est un agent enregistré de brevets et de marques de commerce canadien. Il pratique en français et en anglais.
Christine Piché, Directrice du soutien à l’entreprenariat, Conseil national de recherches du Canada
Christine Piché a 20 ans d’expérience dans la gestion de la propriété intellectuelle. Elle a débuté sa carrière au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) au poste de conseillère en propriété intellectuelle, collaborant avec divers inventeurs pour protéger et optimiser la valeur de leur PI.
Christine est maintenant la directrice du soutien à l’entreprenariat du CNRC. Elle dirige une équipe diversifiée de professionnels chargés de la gestion stratégique de la propriété intellectuelle du CNRC, de la gestion des contrats, des services techniques aux entreprises et de la gestion de la relation avec le client.
Christine est agente de brevet habilitée à exercer au Canada et aux États-Unis. Elle est également titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université d’Ottawa.